Référencement naturel, référencement payant ou les deux ?
C’est un peu comme se poser la question de mettre tous ces œufs dans le même panier ou pas. Ce qui fait la force d’une bonne stratégie de communication, c’est de diversifier ses canaux. Pour vendre un service ou un produit, il faut qu’il soit vu par les prospects. Il est indispensable de penser, entre autres, à réussir à occuper une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche, on parle ici de « ranking ». Etant donné la part de marché de Google sur les moteurs de recherche, le ranking de Google est dans la pratique, le seul qui compte vraiment.
Ok, une fois qu’on s’est dit ça, comment fait-on ?
Le référencement naturel 🌿 d’un site Internet englobe la technique, le contenu et la popularité. On l’appelle aussi SEO : Search Engine Optimization.
- Pour soigner la partie technique de son site Internet, il faut respecter les bonnes pratiques des standards de chaque langage. On emploie du langage HTML, pour le contenu des pages, du CSS pour la mise en forme des pages et du JavaScript pour les animations.
- Il est indispensable de sélectionner un serveur en adéquation avec les besoins en trafic, en sécurisation des données et en garantie de disponibilité.
- Un bon contenu est varié et original : du texte, rédiger exclusivement par ou pour votre site, des images modernes, homogènes et cohérentes avec votre identité, idéalement créées pour vous, des vidéos uniques illustrant vos propos, des animations, du contenu audio, etc…
- Une belle popularité, c’est un contenu qui renvoie vers divers sites et qui est repris par les autres.
Le référencement payant 💸 chez Google consiste à acheter des mots clé ou des expressions aux enchères. On l’appelle aussi SEA : Search Engine Advertising.
- Cela revient à acheter un espace publicitaire qui correspond aux « liens sponsorisés » apparaissant en haut des résultats de recherche de Google. Le choix des mots est crucial. Il s’ajuste avec l’expérience et donc le temps. Comme toutes les enchères, l’idéal est d’acheter aux meilleurs prix les expressions optimales. Une option rentable, surtout en lancement, consiste à limiter la cible par localisation géographique, âge et intérêts.
- Il est utile d’acheter le nom de sa marque/produit/service lors du lancement du site. Une fois que les algorithmes de Google ont fait remonter votre site à la saisie de la marque produit/service dans le champ de recherche, il devient moins utile de dépenser son budget sur cette enchère. Cependant, sur les marchés matures, vos concurrents peuvent acheter votre nom et ainsi détourner vos prospects !
- Garder un œil sur les enchères régulièrement car un concurrent peut vous copier et acheter les mêmes expressions que vous, il s’agit donc d’ajuster régulièrement ses enchères pour conserver une belle rentabilité. Pour suivre l’activité, un reporting régulier est une bonne pratique. Il permet de constater les évolutions et tendance.
La stratégie digitale s’articule aussi à travers l’animation des réseaux sociaux. Poster du contenu pour créer, développer et animer sa communauté fait automatiquement remonter dans le ranking. On parle alors de SMO : Social Media Optimization.
Finalement, la mise en place de SEO, SEA et SMO, consiste à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche, c’est ce que l’on appelle du SEM : Search Engine Marketing.
La position idéalement visée, c’est donc qu’à la saisie des mots qui vous ressemblent le plus, Google expose votre marque sur chacune des catégories du résultat de recherche. Vous apparaîtrez en tête des liens sponsorisés. Puis vous serez présent dans le ranking avec votre site et vos réseaux sociaux, avec par exemple votre film publicitaire sur YouTube et votre compte Instagram. Pour occuper au maximum l’espace, vous pouvez aussi compléter votre fiche Google My Business et ainsi avoir sur la droite votre encart avec les avis favorables de vos clients.
Mais je ne peux pas consacrer mon temps à faire tout ça !
Eh oui, la communication, c’est un métier. Manager son SEM, via toutes les facettes qu’il représente, cela prend du temps, et il faut de l’expérience dans chacun des domaines. Au sein d’une agence de communication, les métiers techniques et esthétiques vont travailler de concert pour appliquer la meilleure stratégie digitale et surtout la faire vivre. Choisissez une agence qui vous comprend, vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie cohérente avec votre budget, vous envoie des rapports mensuels et vous propose les ajustements réguliers à mettre en place, le tout pour un tarif intéressant.