Blog Post

A quoi sert un logo ?

Un logo est une identité, un symbole, une représentation iconographique et concise d’une marque, un service ou un produit. Il est créé pour représenter des messages ou des valeurs de marques importantes, destinés à pérenniser la notoriété et faciliter la communication. Notre cerveau 🧠 se souvient généralement plus facilement d’une simple image que de mots. Cependant, un logo peut être un logotype comme un monogramme ou une police d’écriture ou l’association des deux.

 

Ok, une fois qu’on s’est dit ça, comment fait-on ?

 

Un esprit créatif est indispensable pour créer un logo. Il faut savoir faire passer des valeurs, des idées, tout en étant innovant et différenciant. Penser à l’image que le logo dégage dans son contexte. Est-ce qu’il m’identifie, me sort du lot parmi mes concurrents ? Est-ce que dans les zones géographiques potentiellement ciblées mes choix sont interprétés de manière identique, le nom porte-t-il les mêmes valeurs ?

Au-delà du logo, l’identité visuelle se décline souvent en charte graphique. Ce qui correspond à la transposition du logo, des couleurs, des formes et des intentions pour la communication digitale (site Internet, réseau sociaux, signature email, etc…) ou print (carte de visite, papier en-tête, tampon, flyers, magazine etc…). La charte graphique alimente l’âme du logo et en fixe les limites pour les supports à créer.

Comme pour la mode, un bon logo doit suivre, voire anticiper les tendances. Il devra évoluer dans le temps pour rester cohérent avec la perception des valeurs. Soit parce que les valeurs à transmettre évoluent, par exemple, pour intégrer une notion de respect de l’environnement ou une montée en gamme de la valeur. Soit parce que les tendances évoluent, comme l’aspect droit peut faire référence à du strict, du rigide ou à du luxe. L’évolution du logo doit conserver l’identification du produit, service ou de l’entreprise pour lequel il est conçu.

Tout ce qui porte votre logo transmet votre image et est donc considéré comme garantis par ce que vous êtes. Cela signifie pour les clients que l’on peut faire confiance. Votre logo, c’est vous !

 

Mais comment on fait tout ça !

 

Eh oui, créer un logo puis décliner une charte graphique pour l’appliquer à tous ses supports de communication, c’est un sacré challenge ! Il faut savoir se poser sur les valeurs, définir l’image que l’on souhaite associer à son logo. Transformer ce cadrage en design graphique en tenant compte du contexte et des tendances actuelles. Il faut donc être graphiste ou infographiste.

Votre logo définit l’identité de votre marque, il est important d’y consacrer une bonne énergie, de la réflexion et du temps. Faites-vous accompagner par une équipe de communicants. Les différentes ressources d’une agence de communication offrent une créativité plus élargie.