A quoi sert le Fonds Bleu Extended Monaco ?
Pour contrecarrer les différents impacts de la crise sanitaire 😷, le gouvernement monégasque a mis en place une stratégie de digitalisation des démarches administratives et ainsi mis en place l’identité numérique, le portail unique pour les démarches en ligne et la plateforme monacosante.mc. Pour continuer dans cette dynamique, le gouvernement monégasque a alloué une enveloppe budgétaire appelé Fonds Bleu pour accompagner les entreprises de la principauté à développer leur maturité numérique, promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique et soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises.
Le fonds bleu est donc un budget, créé en septembre 2020, initialement de 20 millions d’euros, destiné à pousser les entreprises monégasques vers la transition numérique. Cette initiative a permis la coparticipation de plusieurs centaines de projets numériques et ainsi dynamiser l’économie des entreprises des secteurs à la traine et aussi du secteur des services numériques aux entreprises.
Ok, une fois qu’on s’est dit ça, comment fait-on ?
Le Fonds Bleu Extended Monaco est une formidable opportunité de déployer un projet de digitalisation, tel que créer son site Internet ou ouvrir une boutique en ligne. Le site eme.gouv.mc vous aide à déterminer votre stratégie numérique. En créant votre compte, vous pourrez réaliser un autodiagnostic de la maturité numérique de votre entreprise et ainsi obtenir, en quinze minutes, un score découpé en 5 catégories : La vision du numérique, Organisation & Culture numérique, Présence en ligne, Vente & Relation client, Sécurité & Infrastructures.
Sur ce même site, vous aurez accès gratuitement à une centaine d’heures de formations e-learning et à l’annuaire de professionnels du numérique, dont Bansō. C’est aussi là que se trouve le téléservice pour effectuer une demande de financement.
Le dossier de demande d’aide aux Fonds Bleu Extended Monaco se constitue de plusieurs éléments : d’abord, le résultat du questionnaire d’autodiagnostic de maturité numérique cité plus haut ; ensuite l’argumentaire détaillé en faveur du projet de transition numérique précisant le contexte, la méthodologie et la valeur ajoutée attendue, c’est comme une lettre de motivation ; vient après le devis signé de l’entreprise du numérique qui réalise votre projet ; Bien sûr, le RIB complet du compte bancaire actif de votre entreprise et enfin les deux dernières déclarations de TVA disponibles.
En tant qu’Agence de Communication nous accompagnons les projets de création ou de modernisation de sites Internet. Par exemple, nous avons créé le site www.Serrureriemc.com et avons ainsi fourni une présence numérique à la Serrurerie Monégasque. Nous avons effectué une refonte totale du site www.Alter-Designs.com et rendu autonome Alter Design dans la gestion de son site et de sa boutique en ligne. Nous avons réalisé le site www.Continentale.mc et ainsi donné à l’agence immobilière Continentale une visibilité sur Internet. Plusieurs projets sont en cours de développement chez Bansō.
Mais comment on fait tout ça !
Dans un premier temps, vous pouvez consulter votre agence de communication préférée. Celle-ci peut évaluer l’éligibilité de votre projet aux Fonds Bleu. Si vous décidez de poursuivre l’aventure vous définirez ensemble le projet afin de réaliser le devis. Quand tout est prêt vous déposez votre dossier sur la plateforme Extended Monaco. Vous recevez généralement un retour sous 6 semaines. Selon le projet et son impact sur le virage numérique, Fonds Bleu peut prendre en charge entre 30% et 70% de la partie développement du montant du devis.